Résoudre la crise migratoire avec des solutions patriotes

L’immigration massive est un drame mais ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons empêcher que la Méditerranée se transforme en cimetière et que prolifèrent des bidonvilles insalubres dominés par les mafias les plus épouvantables. Nous le pouvons et nous le devons. Comment ?

D’abord, il faut agir en France pour cesser de donner de faux espoirs aux personnes tentées par un voyage à haut risque. Il faut donc que la France se libère de la tutelle de l’Union européenne, puisque celle-ci défend toujours et partout une politique d’immigration massive, et retrouve la maîtrise de ses frontières. L’asile doit être accordé sur des critères précis et les déboutés doivent être systématiquement renvoyés. Il faut modifier le droit d’asile pour que les demandes soient traitées dans nos ambassades et consulats. Plus nous construisons de centres pour accueillir les clandestins et plus nous donnons des arguments aux passeurs qui les encouragent à tenter l’aventure. C’est une situation sans fin, de plus en plus ingérable, qui ne profite qu’aux trafiquants de chair humaine. Nous devons changer d’approche.

L’autre action à entreprendre est d’améliorer la situation dans les pays d’origine. La priorité doit être de veiller à ce que les camps de réfugiés dans les zones proches des conflits soient décents. Les réfugiés de guerre doivent y trouver les moyens de vivre dignement pendant que la diplomatie mondiale s’active pour régler les conflits et élaborer des solutions politiques à long terme. Nous ne devons plus laisser les guerres s’enliser et encore moins contribuer à leur enlisement. Nous devons privilégier des régimes politiques stables et cesser de plonger des régions entières dans le chaos. La politique de co-développement est un autre aspect essentiel : elle doit se concentrer sur des projets concrets et utiles, comme le plan d’électrification de l’Afrique de Jean-Louis Borloo. Ce beau projet fait partie de ceux qui donneront à la jeunesse africaine les moyens de se construire un avenir prospère sur place.

Ensemble, avec une politique patriote, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour chacun !

Florian Philippot